6 mars 2009

Je macaronne, tu macaronnes, nous macaronnons …

Jour J: journée où je peux enfin vous dévoiler mes premiers macarons colorés. J’ai aussi hâte de découvrir tous vos macarons, et d’apprendre quelques astuces …
Merci à Audrey et à Silo pour cette super idée d’organiser la Macarons Party, vous pouvez retrouver chez elles la liste de toutes les participantes.

J’ai fait des macarons deux fois la semaine dernière, les premiers à la framboise et les seconds à la pistache, ils ont depuis tous été mangé par mes collègues ! Cette semaine, j 'essaierai de trouver le temps de tenter les macarons au chocolat , j'ai hâte ! Je suis contente du résultat pour une première toute seule, j’ai obtenu une belle collerette ! Il me reste à améliorer le lissage des coques et ce serait le top, c’est la modification que j'apporterai cette semaine à mes macarons chocolat, je mixerai ensemble la poudre d’amande et le sucre glace puis les tamiserai avant de les incorporer aux blancs en neige.

Pour la recette, j'ai suivi celle de Nathalie : 60g de blancs d'œufs, 20g de sucre en poudre, 65g de poudre d'amandes et 125g de sucre glace.

  • J'ai séparé les blancs des jaunes 2J avant, question de superstition ?, et les ai sortis du frigo bien avant de commencer ma préparation.
  • J'ai utilisé des colorants liquides, je suis très déçue de la coloration verte, vous la voyez jaune, n'est-ce pas ?
  • Je n'ai ni mixé, ni tamisé le sucre glace et la poudre d'amandes, essai que je ferai sur les prochains: amélioration du lissage ?
  • Je n'ai pas utilisé de Maryse, car je l'ai perdue: à racheter !
  • J'ai laissé crouter 2h00.
  • J'ai fait cuire 10min à Th2 (four à gaz) sur une seule plaque !

  • Garniture framboise, j'ai tenté une ganache à base de chocolat blanc et d'arôme concentré de framboises, mais ça ne vaut pas la bonne confiture maison de framboises. Par contre pour la garniture pistache, j'ai utilisé cette recette qui me convient bien:
    Dans un mixeur réduire 75g de pistaches vertes émondées, en ajoutant progressivement 60g de sucre glace et 1 cc de kirsch. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajouter 40g de beurre en petits morceaux, puis mixer jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
    P1040971
Et vous, que faites-vous de vos jaunes ?

14 commentaires:

Anonyme a dit…

félicitation ils sont magnifiques!!

Ellemme a dit…

Ils sont vraiment beaux, moi je n'ai pas utilisé la même recette, mais à l'occasion je la tenterais bien! Et la crème de pistache m'inspire vraiment :o)

lysemma a dit…

Qu'est ce qu'ils sont beaux . Et trop malin le coup de les faire manger par tes collègues pour ne pas prendre toute seule des kg !!!

Anonyme a dit…

Ils sont très beaux ! Avec les jaunes, j'ai fait une crème anglaise

Anonyme a dit…

Bravo, bravo! & bien justement des jaunes je n'en fais rien alors si tu as une idée, je suis preneuse.

Anonyme a dit…

SUPERBES !!
CA donne envie !

Nigel a dit…

Hummm à la framboise miam!

Anonyme a dit…

grands et petits c'est tout mignons.

Anonyme a dit…

Ils sont superbes !
Avec les jaunes, j'ai fait des ...macarons aux jaunes d'oeufs...que je posterai dès que possible ;_))
Merci de ta visite et de ton commentaire.

Céline a dit…

N'oublies pas de nous en faire goûter!!!! J'attends ça depuis longtemps... mais n'en parle pas à tes collègues avant car j'ai peur que tu viennes les mains vides sinon!

emy a dit…

Waouh ! ils sont magnifiques !!! et la vidéo en plus, ça c'est pro !! ;)

Anonyme a dit…

trop magnifiques ! ils ont l'air succulent !!!

Anonyme a dit…

Tu as vraiment la main pour cette recette, tes macarons sont superbes. Je craque particulièrement pour les minis, trop mignons ! Pour les jaunes, il y a toutes les recettes de biscuits sablés ou sous forme de galette comme celle-ci :
http://cuisinede4sous.canalblog.com/archives/2008/11/30/11568420.html

des chimistes a dit…

on veut les mêmes pour quand on passera