Le jour de mon menu préféré. Eh oui d’autant plus préféré que pour ce type de repas, c’est mon Cher et Tendre Breton qui cuisine ! Eh oui, c’est chouette, ça quand on n’a pas envie de cuisiner car il maitrise les recettes à la perfection, c’est un divin régal à chaque fois. Pour commencer une galette de blé noir complète (œuf, jambon, comté râpé) ou chèvre/miel avec une point de crème fraiche ou de comté râpé puis une pointe de beurre salé et pour le dessert une crêpe nutella/bananes ou caramel au beurre salé. Le tout accompagné d’une bolée de cidre breton brut. Hum un délice, le bonheur !
Notre pâte pour 6 galettes de blé noir:
250g de farine de blé noir, 8g de gros sel, 1 œuf, 1/2l d’eau fraiche.
Dans une terrine, mélanger la farine et le sel. Faire une fontaine et y déposer l’œuf. Travailler avec une cuillère en bois en versant l’eau peu à peu jusqu’à obtention d’une pâte lisse et coulante. Si possible laisser reposer 2h.
Notre pâte pour 8 crêpes sucrées:
150g de farine, 2 œufs, 1 pincée de sel, 3dl de lait, 3 Cs de sucre, 2 à 3 cuillérées de fleur d’oranger, 1 cuillérée de beurre fondu
Verser la farine dans un saladier et faire un puits. Y casser les œufs, ajouter le sel, le beurre fondu et, peu à peu le lait en incorporant doucement à la pâte avec une cuillère en bois. Bien mélanger, battre à la main quelques secondes et laisser reposer 30 minutes.
Avant la cuisson mélanger la pate à nouveau et l’allonger avec un peu d’eau, de 3 à 6 Cs environ, c’est le seul point délicat.
Et vous, quels sont vos parfums préférés ?
8 commentaires:
Connaissant ton "Cher et Tendre Breton" depuis un certain temps, je pense qu'il est heureux de te cuisiner la spécialité locale de sa région. Attention à son côté un peu normand tout de fois,mais je sais que tu prends soin de lui... La Bretagne gagnera toujours :). Biz
PS: Il est bien de noter l'origine du cidre aussi^^
Je prendrais bien une galette chèvre/lardons/miel/mâche et pour le dessert une crêpe cassonade/beurre salé siouplait!
bon ben voilà je crois que je vais faire mes première galette ... une recette testée et approuvée ça vaut le coup !
Mon Dieu !! Il va te falloir attendre 1 an pour récidiver !!!
Moi, je n'attendrai pas la prochaine Chandeleur pour tester tes super recettes.
J'ai aussi fait les sarasins chèvre, mais mon chèr et tendre breton m'a laissé tout faire, à moi, la fille du Sud !
Je reconnais ton assiette carrée Sophie C ! As tu été à Pont l'Abbé l'acheter ?
Réduction de poireaux avec un zeste de vin blanc, et quelques Saint Jacques (ou pétoncles) poëlées, trois gouttes de crème fraiche : un vrai régal !!!
pour le dessert, banane-chocolat, ou/et crème de marrons-chocolat
Bon appétit !
une vraie bretonne
vilaine tentatrice...huuuuum j'en ai l'eau à la bouche
Cà donne envie de venir faire un petit tour du côté de Paris...
Ton petit breton aurait l'occasion de nous faire goûter de vrais crêpes bretonnes...!
Sabine.
Enregistrer un commentaire