14 avril 2008

Charade


Mon 1er
est un fond de pâte sucrée à la noisette et un appareil noisette parsemé de pépites de chocolat, le tout garni d'un caramel fondant et de noisettes entières.

Mon 2nd est une préparation qui demande un peu de temps.

Mon tout est une gourmandise croquante à déguster en petites bouchées à toute heure de la journée: aïe aïe aïe mes cuisses !

L'idéal est de les préparer la veille et de les découper en carrés le lendemain. Ces gourmandises se conservent plusieurs jours au frigo mais ici elles disparaissent trop vite !




Pour un moule à tarte de diamètre 28/30cm:

1. Pâte sucrée: mélanger 90g de beurre ramolli avec 30g de sucre, 30g de poudre noisettes, 1 pincée de sel et un œuf. Incorporer 150g de farine et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Recouvrir la boule de pâte et laisser refroidir 2/3 heures au frigo.


2. Appareil noisette: mélanger 80g de poudre noisette, 80g de sucre glace, 125g d'œufs entiers, 60g de beurre ramolli jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Ajouter 80g de pépites de chocolat.

3. Etaler la pâte dans le moule puis garnir le fond de tarte et faire cuire à 180°C jusqu'à ce que celle-ci soit dorée.

4. Caramel noisettes miel: faire fondre 120g de sucre avec 170g de crème. Ajouter 30g de beurre. Cuire le tout à feu vif environ 15 min. Mélanger ce caramel avec 60g de miel et 220g de noisettes entières. Verser le caramel aux noisettes chaud sur la tarte. Etaler et laisser refroidir.

3 commentaires:

Céline a dit…

Oh là là!!! Tu crois qu'il en restera jeudi?

Séverine a dit…

Oui, je comptais en mettre qqs un de côté pour la dégustation, mais il va falloir les cacher car je suis surprise de la vitesse à laquelles ils disparaissent !

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the OLED, I hope you enjoy. The address is http://oled-brasil.blogspot.com. A hug.