Pour la pâte: 250 g de farine, 50 g d'amandes en poudre, 135 g de beurre, 80 g de sucre et 1 oeuf
Pour les amandes croustillantes: 120 g d'amandes, 4 cs de sucre, 1 cs d'eau, 50 g de beurre
Pour la crème à la cannelle: 2 oeufs, 300 g de crème fraîche, 175 g de sucre, 1 cc cannelle
1. Préparer la pâte: mettre la farine dans un saladier, et rajouter les autres ingrédients secs. Mélanger. Rajouter alors le beurre à température ambiante coupé en parcelles et travailler pour sabler. Rajouter l'œuf, et amalgamer pour obtenir une pâte homogène. Réfrigérer 30 minutes.
3. Préparer les amandes croustillantes: mettre les amandes concassées dans une poêle avec le sucre, l'eau et le beurre. Faire revenir sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser. Éteindre alors immédiatement le feu sous la poêle, et laisser durcir. Après quelques instants, on peut effriter la sorte de nougatine obtenue avec une cuil. en bois.
4. Peler et épépiner les pommes. Les couper en petits dés. Mélanger les 2/3 des amandes grillées et caramélisées avec les pommes, et déposer le tout sur le fond de tarte. Verser dessus la crème à la cannelle, puis parsemer du reste d'amandes grillées pour décorer. Enfourner à 180°C pour 50 minutes.
Pour ma part, j'ai été séduite par ce dessert aux multiples saveurs, je l'ai trouvée meilleur tiède et surtout ça vaut le coup de faire la pate! J'ai perdu l'habitude de faire les pates car c'est tellement plus simple et plus rapide de les acheter mais franchement, une bonne pâte maison c'est bien différent !
2 commentaires:
très bonne tarte, bravo la patissière. Véronique
Je viens de la tester cette petite recette.... hummmm!!!! Un délice! Bon je n'ai pas tout suivi à la lettre puisque j'avais déjà un fond de tarte et des poires, mais c'est un délice comme ça alors avec la pâte maison je n'ose pas imaginer!
Enregistrer un commentaire